Qu’est-ce que la Bio dans les Etoiles ?

evenement_la_bio_dans_les_etoiles


La Bio dans les Etoiles est un événement autour de l’alimentation bio et durable, et plus largement sur l’écologie alimentaire. Cet événement organisé à Annonay (Ardèche), vise à éveiller les consciences publiques et à développer de nouvelles pratiques dans l’alimentation.

Notre souhait est de mettre en avant une production alimentaire locale, saine et respectueuse de l’environnement, et accessible à tous et toutes. Depuis 12 ans, des dizaines d’intervenants et grandes voix de l’écologie nous ont inspirés et motivés : Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Jean-Marie Pelt, Marc Veyrat, Jean-Louis Etienne, Rob Hopkins, Marie Monique Robin et beaucoup d’autres. 

Depuis ses débuts en 2008, la Bio dans les Etoiles a rencontré un public toujours grandissant, drainant jusqu’à 3000 personnes pour certaines éditions.

Rejoignez-nous !

 

Présentation de l’évènement

Depuis 2019, la Bio dans les Etoiles a modifié son approche afin de dynamiser les échanges et de favoriser le changement et le passage à l’action. Ateliers thématiques, retours d’expériences, conférences, tables rondes… L’objectif de notre évènement est de donner des outils concrets aux élus et professionnels, mais aussi aux citoyens actifs, afin d’agir sur leurs territoires. Car Le bonheur est dans notre assiette !

L’alimentation influence directement la santé des êtres humains et de l’environnement, mais elle peut apporter tellement plus ! Economie locale, emploi, dynamisme rural, lien social, paysage, autonomie et souveraineté alimentaire en France et dans le reste du monde, …
Tout cela peut être impacté positivement par un projet de transition alimentaire. C’est ce que nous souhaitons faire découvrir lors de notre rencontre avec notre programme riche de nouveautés.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 23 mai pour l'édition 2024 sous le thème "Quand l'eau vient à manquer..."

Participez aussi à un grand banquet  participatif et solidaire le samedi 25 mai, pour cuisiner ou simplement passer un bon moment le temps d'un déjeuner !

Formulaire d'inscription 2024​​​​

Les intervenants de la Bio dans les Etoiles 2024

En partenariat avec l’association Un Plus Bio et Annonay Rhône Agglo, nous vous proposons de découvrir des intervenants et projets inspirants qui enrichissent la vie d’un territoire. 

 

Samuel Bonvoisin
Ingénieur agronome de formation, son parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble.
Depuis 2014, il est installé dans la vallée de la Drôme. Il a co-fondé un écolieu (L’Oasis de Serendip), une association de développement de l’agroforesterie (L’ADAF), et un bureau d’études en Agriculture et Hydrologie Régénératives et en Permaculture (PermaLab).
Entre 2020 et 2023, il a rejoint l’équipe des Alvéoles en tant que formateur et consultant, a participé à la création de l’association Pour Une Hydrologie Régénérative, et s’est impliqué au sein de l’association Biovallée qui porte le projet de transition écologique du bassin versant de la vallée de la Drôme.

Emmanuel Delmotte, Maire de Châteauneuf- Grasse
« À Chateauneuf-Grasse, l’eau devient un défi collectif »
Dans cette commune de 3 500 habitants, il a choisi de mettre tous les acteurs locaux à contribution. Ce convaincu de la coopération nous dira comment, selon lui, les petites communes peuvent s’en sortir autrement face au dérèglement climatique.

Jean-Yves Bailly, Vice-président délégué à l’eau
« Lons-le-Saunier Agglomération, la bascule vers le bio a sauvé notre eau »
Il a été à la manœuvre de la politique publique de l’eau de Lons Agglomération depuis plus de dix ans. Il nous donnera leur lecture des défis qui attendent les territoires agricoles.

Laurent Teil, maire de Sablons et conseiller communautaire délégué à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la prévention des Inondations de la CC Entre Bièvre et Rhône
« Entre Bièvre et Rhône : une communauté de communes à la croisée des usages de l’eau »
Pour ce territoire où l'eau du fleuve alimente de nombreuses activités économiques, le partage de l’eau est un enjeu majeur qui nous éclaire sur les leviers à disposition des collectivités.

    Nicole et Christophe Meunier, éleveurs laitiers bio
Située à Essertines en Châtelneuf, la Ferme du Haut Forez est une des 40 exploitations du réseau « Invitation à la Ferme », convertie en Agriculture Biologique depuis 2020. Nicole et Christophe transforment sur la ferme une partie du lait de leurs vaches montbéliardes en yaourts et desserts laitiers. Leurs produits sont commercialisés en circuit court : magasins bio, épiceries, magasins de producteurs, grandes et moyennes surfaces et restauration collective.

SOS LOIRE VIVANTE
Cette association a été fondée en 1989 et compte environ 3000 membres individuels et 150 associations adhérentes, partenaires ou membres du réseau Loire Vivante.
A l’origine, Loire vivante est une campagne née de l’opposition citoyenne – et victorieuse – à un projet de quatre grands barrages sur le bassin de la Loire. Cette campagne portée dans les années 80-90 par un réseau de citoyens et d’associations, s’appuyait sur une vision partagée du fleuve Loire et son bassin entier.
De cette campagne, en Haute-Loire, est né SOS Loire Vivante, ensuite devenue « SOS Loire Vivante – ERN (European Rivers Network) », qui a élargi son domaine d’action au-delà des enjeux liés à la Loire en particulier sur les fleuves transfrontaliers.

LES AMIS DU TREUIL
L’association des Amis du Treuil a été créée officiellement en mai 2018.
L’association regroupe des personnes d’horizons et d’âges variés : paysan, citadin, jeune, retraité etc, mais qui sont reliées par leur motivation et leur envie de faire avancer un projet citoyen, soutenant l’agriculture paysanne et les consommations respectueuses des personnes et de notre planète.
Elle rassemble aussi 31 organisations (paysannes, d’éducation populaire et de consommateurs). Ce réseau se réunit autour de la volonté de coopérer, de se former, de soutenir les initiatives du territoire autour des trois priorités que sont l’agriculture paysanne et locale, une alimentation responsable, et la protection de l’environnement.

NATHANAËL COSTE
Géographe de formation, il est réalisateur, producteur et distributeur pour l'association Kamea Meah fondée en 2011. Dans ses films, il s’intéresse aux phénomènes sociaux et culturels générés par la mondialisation, aux liens entre agriculture et milieux naturels ainsi qu'aux mondes sensibles et à la connaissance de soi.
En 2015, son film "En Quête de Sens " (en co-réalisation) présente un road-trip initiatique qui touche à l'écologie, à l'économie et à la spiritualité. Il a réalisé plus de 130 000 entrées en salles et 1500 ciné-échanges et a été traduit en 15 langues.
En 2024, le nouveau film de Nathanaël, "La Théorie du Boxeur", sort en salle. Il s’agit d’un film-enquête pédagogique et sensible tourné dans des fermes drômoises confrontées au choc du dérèglement climatique. L'occasion d'une réflexion sur les révolutions agricoles en cours et la résilience alimentaire des territoires.

Le RECHO
Le RECHO - Refuge, Chaleur, Optimisme - est un projet solidaire créé à l’initiative de Vanessa Krycève, accompagnée par une dizaine de femmes, qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au pouvoir de la cuisine. L’association a pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant du lien entre populations accueillies et accueillantes. Pour elles, la cuisine est un langage fédérateur universel et le repas partagé est un dénominateur commun intrinsèquement lié à la condition d’êtres humains.
La cuisine est une histoire de mémoire collective, elle est créatrice de bien-être et symbole de convivialité. Elle nous fait asseoir autour d’une même table, dans une relation d’hospitalité. La cuisine restaure les corps et les cœurs, elle permet de rappeler que la richesse naît dans le partage.

Partenaires financiers

Depuis trois ans, l’urgence de passer à l’action dans nos territoires nous a mené à un programme plus pratique pour la Bio dans les Etoiles. En plus des citoyens, nous nous adressons également aux élus et professionnels pour engager des actions partagées par tou(te)s. Si vous souhaitez soutenir cette initiative et contribuer activement à la transition écologique, devenez partenaire ! Vous bénéficierez d’une large visibilité avec l’affichage de votre logo sur les affiches, site internet, programmes et autres supports de communication avant, pendant et après l’événement. 
Pour plus de renseignements, contact : segolene.ohl@ekibio.fr

evenement_bio_la_bio_dans_les_etoiles

Un lieu unique

La Bio dans les Etoiles se déroule à Annonay, au cœur du Nord-Ardèche. Une région riche de diversité, aux paysages magnifiques et aux multiples activités.
De quoi passer un moment unique, rejoignez-nous ! 

Inscrivez-vous à l’évènement !

Formulaire d'inscription à La Bio dans les étoiles 2023

La Bio dans les Etoiles est un évènement ouvert à tous et gratuit. 
Réservation fortement conseillée.
Renseignements au 04 75 32 43 60 ou segolene.ohl@ekibio.fr

Envie d'en savoir plus sur notre Fondation ?

Créée en 2008, la Fondation Ekibio a pour mission de faire évoluer les consciences vers une alimentation plus saine et durable, en soutenant divers projets associatifs.