bandeau-titre-haut

Merci de sélectionner ci-dessous les différents évènements pour lesquels vous souhaitez être présent en cliquant sur « Réserver ».

CHAQUE RÉSERVATION EST NOMINATIVE.

Votre réservation sera effective lorsque vous aurez reçu par E-mail vos billets de réservation.

Pensez à l’environnement ! Présentez les QR codes sur votre mobile !

Merci de vérifier votre filtre Anti-Spams et vos courriers indésirables en cas de non réception.

Il vous sera possible, à la fin de votre inscription, de refaire une réservation pour une autre personne.

 

9H30

12H15

Manger bio et local à la cantine, ils le font déjà, à tous les stades de la vie !

Ouverture officielle avec Michèle VICTORY, Députée de l’Ardèche, Laurent Ughetto, Président du département de l’Ardèche (à confirmer), et Simon Plenet, Président de l’Agglo d’Annonay. Table-ronde avec ceux qui font bouger nos cantines et le regard de Gilles Fumey, géographe de l’alimentation (Paris Sorbonne) Que se passe-t-il aujourd’hui dans les cantines ? Qu’en est-il de la loi EGALIM ? Comment répondre aux enjeux alimentaires dans la restauration collective ? Comment les choix politiques impactent nos territoires ? Cette matinée de réflexion et d’échanges apportera de nombreux témoignages démontrant que l’on peut manger bio et local à tous les stades de la vie !

Gilles Fumey La bio dans les étoiles 2019
Stephane Veyrat La bio dans les étoiles 2019

14H00

16H00

Manger bio et local à la cantine, comment s’y prendre ?

Pour tous ceux qui veulent agir, c’est le moment incontournable de la journée. Une conférence citoyenne plutôt grand public se déroulera au théâtre, en parallèle d’ateliers destinés en priorité aux élus et professionnels (salles annexes). Au choix :

  • Conférence citoyenne : Une transition alimentaire dans sa cantine… par où commencer ?

Des témoignages de citoyens qui se sont mobilisés et qui ont fait bouger l’alimentation près de chez eux ! Avec Gilles PÉROLE pour « La Maison d’Education à l’Alimentation Durable de Mouans-Sartoux, une maison pour mieux nourrir la population » (06), Isabelle BRETEGNIER, fondatrice du collectif citoyen « Pas d’usine, on cuisine ! » (93) et Sophie IMBERT, membre du collectif d’étudiants de la CinéFabrique avec le projet « à table ! » (69).

ATTENTION !

Un seul choix de 14H à 16H

ATTENTION ! Un seul choix d’Atelier de 14H à 16H

Places limitées : ateliers à destination des élus et professionnels

Atelier I Quand les cantines prennent de la graine ou comment les protéines végétales s’invitent de plus en plus dans les menus…

Intervention de Laurence TRAVERSIER, psycho-nutritionniste (26) et témoignage du centre de vacances de Bois de Lune (38).

Atelier II : La transition alimentaire est en marche dans les crèches…

Avec les crèches associatives « L’ilot câlins » et « l’Ilot marin » de Peaugres (07) et la Communauté de Communes du Diois – service enfance/jeunesse (26).

 

Atelier III : Et l’approvisionnement dans tout ça ? Quels sont les outils existants pour trouver des produits bio et locaux ?

Avec les plateformes Manger Bio Isère (38) et Agricourt (26-07), et l’association FRAB AuRA (Rhône Alpes)

17H00

Futur d'espoir La bio dans les étoiles 2019

Projection du film « Futur d’espoir » de Guillaume Thébault

ATTENTION : cinéma Les Nacelles, Annonay. Prix : 6,50€

Film documentaire suivant le parcours d’un jeune de 17 ans se questionnant sur le monde. Au travers d’interviews, il va construire sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvrira un monde moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, il va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels. Soir : Restauration bio locale et de saison

Pas de réservation

20H30

Des tomates et des bombes - La bio dans les étoiles

Spectacle

Nina des tomates et des bombes

Direction Artistique : Pascal Légitimus Interprétation : Marie-Claire Neveu Nina est une sacrée sportive spirituelle ! Dans une conférence déjantée à l’humour grinçant elle nous embarque dans sa révolution autour du monde. Nina, c’est un clown amer au sourire narquois, pleine d’ironie et de cruauté naïve. Jeux de mots plein les mains et chansons dans les poches, elle s’amuse du non-sens, se rit du grotesque et dénonce les absurdités de notre siècle. Aussi charmant qu’impitoyable, ça fait mal, ça pique, mais ça fait du bien !